Tout savoir sur le dommage corporel

Le dommage corporel fait référence aux atteintes physiques ou psychologiques subies par une personne. Des préjudices causés par des facteurs ne relevant pas de sa responsabilité. La victime de dommage corporel a droit à une indemnisation.

En quoi consiste un dommage corporel ?

Le dommage corporel désigne l’atteinte à l’intégrité de la personne causant des préjudices physiques ou psychologiques. Les dommages peuvent être dus à plusieurs facteurs. Pour ne citer que les accidents de la route, ceux de la vie quotidienne, ceux qui se produisent sur le lieu de travail, et bien d’autres encore.

Le dommage corporel peut avoir des séquelles temporaires ou permanentes. Certains des préjudices sont visibles, comme la paralysie ou la mutilation, tandis que d’autres ne le sont pas (dépression).

Outre l’atteinte à la santé physique et psychologique, le dommage corporel entraîne quelquefois des conséquences pécuniaires et sociales pour la victime. En effet, suite au dommage subi, celle-ci doit payer des frais médicaux, ne peut pas se rendre au travail et sa vie familiale en est bouleversée.

Les droits relatifs au dommage corporel

Pour réparer les dommages subis, la victime a droit à une indemnisation. Des conditions sont toutefois requises. Les détails sur l’accident doivent être très clairs. Par ailleurs, le dommage doit exister dans un temps réel et survenir directement sur la victime.

Une expertise médicale est effectuée afin d’étudier la gravité du dommage corporel. Durant cette expertise, seules les séquelles causées par l’accident sont examinées. La victime doit en outre fournir toutes les preuves relatives à l’accident.

Pour ce faire, elle doit recourir à des médecins spécialistes et à un avocat spécialisé en dommage corporel. Le dommage sera indemnisé selon le barème d’indemnisation du préjudice corporel. L’indemnisation pourra être versée sous différentes formes, notamment une rente ou un capital.